À propos

■ À propos et avertissement avant lecture. Blog en cours d’étoffement. 

Estimation:

Marge d’erreur des lieux répertoriés sur ce blog : 3% 

Lieux non encore répertoriés sur ce blog : 10 à 15%

 

■ Sous le titre générique de : « Annuaire des mosquées en France » sont répertoriés;

1°) les mosquées, les salles de prière – les adresses physiques des associations cultuelles et des associations culturelles – les lieux de culte, les lieux de recueillement, les centres cultuels, les écoles coraniques (madrassa), les centres éducatifs et les instituts islamiques.

2°) les adresses des associations dites humanitaires.

◈ Bien que répertoriées, les agences de propagande telles les librairies salafistes ou les adresses d’enregistrement des sites islamiques ne sont pas comptabilisées.

Pourquoi ce choix ?

A1 Nous ne nous sommes pas uniquement  limités à la recherche et au classement de cette enclave dénommée « MOSQUÉE »- Cette « MOSQUÉE » signifiant « poser le front au sol » &  جامع jāmîʾ  « lieu de réunion » – connue et surtout reconnue  par sa forme architecturale et son décorum / architecturalement identifiable – Nous avons inclus tous les lieux et aussi les adresses physiques des associations qui remplissent le rôle de « MOSQUÉE » /non architecturalement identifiable – Ceux-là même et celles-là même qui servent de propagation à la foi musulmane > Al-Îmâne  > qui régit et imprègne tous les domaines physiques et spirituels de la vie de ses croyants. Ce sont donc de fait des mosquées, certes sans l’architecture type mais qui en possèdent, la prérogative, la fonction et les extensions (suite en A2).

expansion_de_l_islam

Appartement, sous-sol, garage,  grenier, arrière- boutique,  foyer de travailleurs migrants, hall d’immeuble, pavillon,  préfabriqué,  mosquée, méga-mosquée, etc. 

La plus grande mosquée de France est la mosquée d’Évry-Courcouronnes :
« Le Centre s’étend sur une surface de 7000m² dont 5525 construits.
La mosquée accueille environ 5000 fidèles chaque vendredi et plus de 10000 lors des 2 fêtes annuelles (aid el fitr et aid el adha) «  Source  mosquee-evry.fr


A2  Les exemples sont nombreux des associations qui,  dans la descriptions de leurs activités (journal officiel de la république) ,  confirment et épousent  involontairement, comme pour mieux le souligner, le choix de notre sélection. Nous en avons choisi quelques unes représentatives de cet état d’être.

 

« Pas de mélange des genres mais un genre qui mélange » 

 

 ‘’L’islam a la particularité d’être une religion qui a vocation à régir toutes les sphères de la vie sociale ».   Marwan Muhammad porte-parole du CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France)

« L’islam modéré est un islam qui attend seulement sa chance de prendre le pouvoir » Hamed Abdel-Samad (حامد عبد الصمد) politologue et auteur germano-égyptien. 

 » La nationalité musulmane est une supranationalité,(…) Elle est au-dessus de toutes les nationalités (…) » Dalil Boubakeur / Recteur de la Grande Mosquée de Paris, ancien président du Conseil français du culte musulman.

 

Pour exemple: 

1) A.C.P.M. – ASSOCIATION CULTURELLE DU PLATEAU MATHEYSIN Une association culturelle qui affiche comme ambition de : créer et gérer un lieu de culte


2) C.H.A.M.S. COLLECTIF HAVRAIS DES ASSOCIATIONS MUSULMANES SOLIDAIRES Un collectif qui affiche comme ambition (entre autres) l’ obtention de repas adaptés aux musulmans dans les collectivités locales et de  promouvoir l’apprentissage de la langue arabe dans les écoles.


3) A.S.S. ASSOCIATION SCIENCE ET SAVOIR Une association scientifique qui affiche comme ambition (entre autres) de : l’ acquisition d’un lieu de culte


4) A.S.C.M.V. ASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE MUSULMANE DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES Une association sportive et culturelle qui affiche comme ambition (entre autres) de : représenter un lieu de prière

Affichage des annonces citées ci-dessus.

1 ■ Association : A.C.P.M. – ASSOCIATION CULTURELLE DU PLATEAU MATHEYSIN.
Déclaration à la préfecture de l’Isère. A.C.P.M. – ASSOCIATION CULTURELLE DU PLATEAU MATHEYSIN. Objet : créer et gérer un lieu de culte à destination des habitants du plateau matheysin. 
————————————————————–
2 ■ Association C.H.A.M.S.
Déclaration à la sous-préfecture du Havre. COLLECTIF HAVRAIS DES ASSOCIATIONS MUSULMANES SOLIDAIRES. Objet : fédérer et unir les associations musulmanes du Havre ; organiser et fournir aux associations membres une assistance culturelle, cultuelle, morale et matérielle ; défendre les intérêts des musulmans ; aider les musulmans dans l’organisation et l’exercice de leur culte (obtention de repas adaptés aux musulmans dans les collectivités locales) ; promouvoir l’apprentissage de la langue arabe dans les écoles.
————————————————————–
3 ■ Association : ASSOCIATION SCIENCE ET SAVOIR.
Déclaration à la préfecture de la Seine-Saint-Denis. ASSOCIATION SCIENCE ET SAVOIR. Nouvel objet : acquisition d’un lieu de culte et mise en place d’activités cultuelles, culturelles, sociales, festives et sportives au profit de la communauté spinassienne ; favoriser d’avantage le vivre ensemble en proposant entre autres le dialogue inter religieux.
——————————————————————
4 ■ Association A.S.C.M.V. ASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE MUSULMANE DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
Déclaration à la préfecture du Val-de-Marne. ASCMV (ASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE MUSULMANE DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES). Objet : organiser des activités sportives et culturelles et représenter égalemenent un lieu de prière et de soutien scolaire pour les jeunes. 
——————————————————————

 

« Hors de la foi aucune activité humaine n’est envisageable »

 

Pour information -Autres exemples intéressants à analyser et dont l’appréciation sera laissée au lecteur.

■ Association C.C.E. COLLECTIF CITOYEN POUR L’EQUITE.
Déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. COLLECTIF CITOYEN POUR L’EQUITE. Objet : égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion ; sauvegarde de la laïcité qui impose à l’Etat une neutralité entre les religions et l’égalité de traitement des cultes ; garantie et défense du droit qui permet la pratique de la religion musulmane dans ses aspects individuels et collectifs ; importance des notions d’intérêt général et d’intérêt public qui peuvent s’attacher à la construction d’un lieu de culte musulman.
————————————————–
■ Association C.C.M.P. CENTRE CULTUREL POUR LES MUSULMANS DE PONTIVY.
Déclaration à la sous-préfecture de Pontivy. CENTRE CULTUREL POUR LES MUSULMANS DE PONTIVY. Objet : faire de ce local un lieu de culte pour la prière des musulmans.
————————————————-
■ Association A.S.S.C.M. ASSOCIATION SOCIOCULTURELLE SPORTIVE ET CULTURELLE MANTAISE.
Déclaration à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie. ASSOCIATION SOCIOCULTURELLE SPORTIVE ET CULTURELLE MANTAISE. Objet : organisation d’activités sportives culturelles, aide à la scolarité et démarches professionnelles, assistance aux personnes en difficulté, connaissance du monde arabe de la religion musulmane ainsi que sa pratique.
—————————————————-
■ Association : LIGUE DE LA SOLIDARITE.
Déclaration à la sous-préfecture d’Argenteuil. Ancien titre : LIGUE ISLAMIQUE. Nouveau titre : LIGUE DE LA SOLIDARITE. Nouvel objet : célébration du culte musulman et enseignement islamique (interprétation coranique, langue, etc.). D’autre part, l’association mène différentes actions humanitaires telles que la collecte de vêtements, de médicaments ainsi que des dons pour les redistribuer à des personnes en difficulté ou des organismes humanitaires.
—————————————————-
■ Association : TASNIM.
Déclaration à la préfecture du Nord. TASNIM. Objet : pourvoir aux besoins religieux des musulmans; disposer d’une mosquée; favoriser l’échange et l’information sur l’Islam afin de lutter contre l’obscurantisme; organiser et développer l’enseignement de la culture musulmane; organiser et contribuer aux actions d’ordre social et humanitaire et lutter contre toute forme de racisme et de xénophobie.
—————————————————–
■ Association A.C.E.H.
Déclaration à la sous-préfecture de Dunkerque. ASSOCIATION CULTURELLE ET EDUCATIVE D’HAZEBROUCK. Nouvel objet : œuvrer pour répondre aux besoins cultuels, culturels, éducatifs et sociaux des musulmans ; organiser, participer et soutenir les actions et les projets à caractère humanitaire ; organiser des rencontres sportives ; pourvoir aux besoins religieux des musulmans ; célébrer les fêtes religieuses musulmanes ; disposer d’une mosquée digne ; favoriser l’échange et le dialogue entre les cultures et les civilisations ; organiser et développer l’enseignement de la culture musulmane ; participer à l’évolution et à l’essor de la société ; défendre les intérêts des musulmans et de leurs ayants-droits par tous les moyens légaux ; organiser et contribuer aux actions d’ordre humanitaire ; défendre les droits de l’Homme et lutter contre toute forme de discriminations.
—————————————————-

■ Association FAMILIALE  (féminine – ndlr -) FRANCO-TURQUE DE LA NIEVRE.
Déclaration à la préfecture de la Nièvre : mettre à disposition un lien de culte digne et adéquat ; favoriser le développement de la citoyenneté ; promouvoir le multiculturalisme et mettre un espace culturel à disposition ; favoriser le développement du sport, spécifiquement chez les femmes.

—————————————————-

■ Association  ESPACE LOISIRS DAMES TURQUES.
 Déclaration à la sous-préfecture d’Yssingeaux.
 Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION
 Déclaration à la sous-préfecture d’Yssingeaux. ESPACE LOISIRS DAMES TURQUES. Objet : regrouper les femmes d’origine turque afin de pouvoir bénéficier de la piscine.

—————————————————-

 ■ Association : CENTRE ISLAMIQUE FRANÇAIS DE RHÔNE-ALPES
Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Rhône.
Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la préfecture du Rhône. CENTRE ISLAMIQUE FRANÇAIS DE RHÔNE-ALPES. Objet : enseigner, éduquer, orienter, pacifier et apaiser les citoyens de confession musulmane en quête de sens dans la société française.  

 

 

 

 

  « Celui qui construit pour Allah une mosquée, Allah lui construit une demeure au paradis  » عن عثمان بن عفان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من بنى مسجدا لله بنى الله له في الجنة مثله  Mouslim – Sahih n°533  رواه مسلم في صحيحه رقم ٥٣٣

 

 

——————————————————————

Sources de la base de données  ▄ Journal officiel de la République française/Direction de l’information légale et administrative. ▄ REMISIS  Réseau d’Informations sur les Migrations Internationales et les Relations Interethniques   ▄    Centre d’information et d’études sur les migrations méditerranéennes  ▄  Synthèse de la Direction de la Population et des Migrations ▄ Site geocities.fu.ma.annuaire.iceberg.html  2003/2010 ▄  Unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT) du Ministère de l’Intérieur ▄  Association Developpement  Social et Dialogue Interculturel  (ADSDI) ▄   Direction de la Ville et de la Cohésion Urbaine  (D.V.C.U)  ▄  Service de Coopération et d’Action Culturelle  (S.C.A.C.) ▄ Registre des Associations du Tribunal d’Instance de MULHOUSE  ▄ Fonds d’analyse des sociétés politiques (F.A.S.O.P.O.)

 

 » Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu´ils se souviennent. » Le Coran – Verset 8.57 – فَإِمَّا تَثْقَفَنَّهُمْ فِي الْحَرْبِ فَشَرِّدْ بِهِمْ مَنْ خَلْفَهُمْ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُونَ

Le blog le plus complet concernant l’implantation islamique en France

muzulmania_retour

Publicités

Les commentaires sont fermés - ils sont automatiquement supprimés au bout de 60 minutes

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s